Carpe passion 49

La Carpe Passionnément !

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
StéphaneCalmels-Beaulieux
Admin
Admin

MessageSujet: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   Jeu 19 Juil - 23:54

Les Journées Nationales de Nettoyage des Berges UNCM.
Opération « Pêche propre » les 8 et 9 septembre 2007.

La problématique des déchets est devenues à notre époque un véritable phénomène de société, imposant certaines politiques de gestion et la mise en place de structures conséquentes, des structures vouées à minimiser les impacts de notre société de consommation sur l’environnement au travers du correct retraitement de nos détritus. Malheureusement le loisir halieutique n’échappe pas au fléau des déchets de tout ordre encore trop souvent abandonnés sur le lieu même de pêche. De cette triste réalité émerge de multiples conséquences comme la diminution de la qualité de pêche des sites les plus fréquentés, ceux-ci se transformant parfois en véritables dépotoirs. Que dire encore de la détérioration de l’image du pêcheur aux yeux du profane, des profanes qui associent immanquablement ces gestes de pollution à un total manque de respect de l’ensemble des pêcheurs. En bout de chaîne : les pollutions insidieuses mais néanmoins bien réelles créées par l’accumulation de déchets dans un milieu naturel par définition on ne peut plus fragile. Plus qu’un simple nettoyage ponctuel et localisé, l’idée par ce projet de « journées nationales » est d’insuffler un élan de responsabilisation unique à la communauté halieutique, au travers d’un week-end défini et voué à la remise en état des sites de pêche. Parce que l’Union Nationale des Carpistes en Mouvement a conscience de cette nécessité, de cette urgence, elle a décidé d’offrir toute son énergie afin de créer une dynamique impliquant tous ses membres, afin de montrer l’exemple pour une pêche de qualité, dégageant une image responsable, dans un milieu respecté, et ce de façon durable.

L’importance du nettoyage des sites de pêche est une réalité palpable aussi bien pour les pêcheurs que pour les gestionnaires halieutiques. Ces derniers mettent par ailleurs en place nombre de manifestations vouées à assurer cette démarche. Malheureusement ils se retrouvent fréquemment face à une problématique de poids : Le manque de main d’œuvre… Proposer une logistique d’ampleur nationale est par conséquent une opportunité d’architecturer intelligemment en vue d’une date buttoir les forces vives nécessaires à un travail efficace : Les clubs carpistes peuvent mettre en place de façon indépendante, s’ils le souhaitent, cette journée nationale afin de, par exemple, entreprendre le nettoyage d’une zone ouverte de nuit, mais ils peuvent aussi élaborer des projets d’ampleur plus spécifiques en compagnie des gestionnaires locaux et des associations motivées dans leur entourage… Les carpistes « indépendants » peuvent eux aussi s’impliquer auprès de leurs élus dans cette démarche ! L’idée étant que le week-end du 8/9 septembre 2007 personne, absolument personne, ne puisse passer à côté d’un site de pêche sans y voir le témoignage engagé des carpistes vis-à-vis de la qualité et donc de la propreté de ces lieux !

Une fois correctement entrepris, ce week-end sera certes l’opportunité de pouvoir efficacement intervenir sur la propreté des sites de pêche, mais sera aussi une formidable démonstration de l’engagement de la communauté halieutique à l’égard des milieux naturels aux yeux du public. Cet aspect promotionnel pouvant bien sûr être mis en exergue de façon locale par diverses petites manifestations de sensibilisation sur la pratique halieutique en regard de l’environnement (nettoyer c’est bien, ne pas salir c’est mieux…). Ce week-end se révèle aussi être une possibilité de rapprocher les différents protagonistes du loisir pêche, carpistes et gestionnaires d’AAPPMA, de fédérations. Apprendre à se connaître et travailler main dans la main de façon conviviale et utile vers un même objectif est en effet gage de compréhension, de dialogue, pour une pêche encore plus concertée, impliquant davantage chaque pêcheur… Pourquoi ne pas aller encore plus loin ? Les carpistes impliqués dans les écoles de pêche peuvent être mis à contribution lors de ces journées de nettoyage pour expliquer à leurs élèves le sens de la responsabilisation au travers de l’acte de pêche. C’est l’occasion idéale pour expliquer l’importance de ne pas salir, et en quoi les déchets sont un danger pour les milieux aquatiques et donc la qualité de pêche en général…

L’image dégagée d’un week-end national de nettoyage des berges est aussi tournée vers le profane en lui témoignant les bienfaits du sens de la responsabilisation : en effet les sites de pêche ne sont pas souillés que par les pêcheurs, et cette dynamique de respect de l’environnement témoignée au grand jour et avec une telle ampleur par les carpistes un peu partout en France est gage d’exemplarité dans un contexte très large ! Cette démarche est tout à l’honneur de l’activité pêche en général qui en tirera une image des plus flatteuse pour ne pas dire attirante et engageante. Cette conséquence promotionnelle est d’autant plus importante qu’elle s’inscrit parfaitement dans un contexte très contemporain d’éco citoyenneté qui n’échappe aujourd’hui à personne !

Cette journée est aussi l’opportunité de responsabiliser les pêcheurs sur leurs incidences en regard de l’environnement : autour d’une manifestation conviviale, ils peuvent réaliser l’importance de ne pas salir autant que de nettoyer. Bien sûr les élus locaux peuvent être intégrés au projet, d’autant que le nettoyage des berges est une mission de « service public »… Ceux-ci peuvent éventuellement intervenir comme partenaires, ou être mis à contribution pour définir des solutions locales adaptées aux besoins de l’opération (installer des points de collectes de déchets sur des zones précises). Sur le même principe, peuvent être associées aux pêcheurs les multiples parties prenantes plus ou moins directement liées aux milieux aquatiques comme les services de navigation, l’ONEMA ou les agences de l'eau, voire les entreprises liées au tourisme fluvial (qui verraient dans cette journée une opportunité indirecte de promotion de leur activité...). Le nettoyage des berges étant à prendre au sens large car sous-entendant aussi l'eau et les déchets s'y accumulant. A chacun de faire jouer ses relations pour mettre à contribution toutes les parties prenantes !

La rencontre que cette journée nationale propose aux pêcheurs avec leurs élus associatifs est enfin un terreau fertile au dialogue, au partage, à la compréhension, dans l’intérêt de tous. Cette dimension est bien sûr tout à l’honneur de la communauté carpiste qui verra là une parfaite occasion de témoigner de son sérieux et de son engagement à développer son image de pêcheur responsable, et par voie de fait de son mérite à voir satisfait ses desideratas. Ce qui fait la valeur de ces journées est son potentiel de mobilisation, ses impacts médiatiques et bien sûr le « coup de jeune » offert à l’environnement du pêcheur. Elle n’a de sens que parce que d’ampleur nationale, médiatisée et parfaitement architecturée. La dynamique carpiste associée au tissu associatif local en est l’outil principal (mais peut parfaitement ne pas être le seul !) via l’UNCM qui se révèle prête à offrir tout son concours de part ses compétences notamment médiatiques (promotion des actions entreprises localement mais aussi médiatisation des actions a posteriori) et logistiques (personnes à contacter pour monter un projet, autres carpistes prêt à s’investir, les responsables de clubs, etc…).

Elaborer vos projets, développez vos idées, contactez au besoin l’UNCM pour vous aider… Et donnons nous rendez-vous les 8 et 9 septembre au bord de vos plans d’eau, vos lacs et rivières favorites de France, pour ensembles contribuer à leur restituer leurs couleurs des beaux jours !

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’UNCM, Commission « ENVIRONNEMENT »

Dernière édition par le Ven 20 Juil - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   Ven 20 Juil - 0:00

Voici l'idée générale et les principaux points définissant ce que nous appelerons les "JNB"! Est-il utile de préciser que ces journées ne porterons leurs fruits qui si tous ensembles nous marquons le coup à cette date buttoir, chacun dans nos terroirs, en rendant à nos belles avec qui nous nous plaisons à croiser le fer un environnement intègre et propre!

N'hésitez pas à poser vos questions, à partager vos idées, à nous faire connaître l'évolution des projets que vous comptez monter chez vous sur cette section du forum, pour faire des 8/9 septembre prochain une date unique dans l'histoire carpiste! Celle où, tous unis, les carpistes auront montré à la France entière que leur pêche est avant tout une pêche responsable et soucieuse de l'avenir!

Amicalement.

denis
Posteur très très actif.
Posteur très très actif.

MessageSujet: Re: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   Sam 4 Aoû - 17:56

bonjour à tous,

Je viens d'en parler a un membre de l'association des Rosiers. Il vas en parler a sont président, et il me tien au courent. Mais pour l'instant il est favorable pour cette action. Ce serrais pour la Loire.
Il nous restera plu qu'a passer l'annonce pour trouver des bénévole...

:poub:

@++++
Denis,
Voir le profil de l'utilisateur http://carpe.passion49.ifrance.com/index.html
Admin
Admin

MessageSujet: Re: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   Sam 4 Aoû - 22:39

Salut Denis,
génial tout ça !!! Very Happy
Tient moi au courant de la suite ...
@ + Wink

denis
Posteur très très actif.
Posteur très très actif.

MessageSujet: Re: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   Sam 4 Aoû - 23:02

Bonsoir Stéphane,

Sans problème, je te tien au-courent.

@++++
Denis,
Anthony Rard
Posteur très très actif.
Posteur très très actif.

MessageSujet: Re: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   Mar 7 Aoû - 15:23

Auriez vous du nouveau sur les JNNB dans le 49, les campagnes prévues, où?

Parce que sinon nous aurions volontier besoin de bras, de barques avec ou sans moteur, de gilets de sauvetage et de courage...

La Jussie a particulièrement bien poussée cette année et la bataille sera rude.
denis
Posteur très très actif.
Posteur très très actif.

MessageSujet: Re: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   Mar 7 Aoû - 20:34

Bonjour à tous et bonjour Anthony,

Ce jour là je serrais normalement au Rosiers / Loire pour les JNNB : Ou, s'il ne font rien (ce que je n'espère pas) je serrai a Angers pour leur filer un coup de main.

:poub:

@++++
Denis,
Admin
Admin

MessageSujet: Re: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   Mar 7 Aoû - 21:28

Anthony Rard a écrit:
Auriez vous du nouveau sur les JNNB dans le 49, les campagnes prévues, où?

Parce que sinon nous aurions volontier besoin de bras, de barques avec ou sans moteur, de gilets de sauvetage et de courage...

La Jussie a particulièrement bien poussée cette année et la bataille sera rude.

Salut Anthony,
comme je l'ai dit sur le forum de l'UNCM, certains membres du club CrazyCarp's49 participeront ainsi que certains membres de l'UNCM.
Pour l'instant Denis c'est proposé et c'est bien le seul pour contacter une AAPPMA pour lui proposer l'action des JNNB et son aide.
Il me reste à contacter le club Anjou-Carpe, pour savoir s'ils veulent participer.
Pour l'instant pas grand monde mais je garde en mémoire ta demande, on devrait bien pouvoir s'arranger.
Perso, s'il le faut, je commencerai le vendredi matin jusqu'au samedi midi car j'ai ensuite le forum des associations sur la commune de Corzé pour représenter les pêcheurs de carpes l'A-M ainsi que l'UNCM.
Je pourrait par exemple venir le dimanche en procédant de la sorte, ça reste une idée pour le moment, à méditer ...
Il n'y a toujours pas de lieu clairement défini car j' attend de voir les effectifs présent pour dispatcher et faire ensuite une action commune médiatique.
@ +

P.S: S'il y a des volontaires, vous êtes les bienvenus !!! Wink

denis
Posteur très très actif.
Posteur très très actif.

MessageSujet: Re: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   Mar 4 Sep - 13:50

bonjour à tous,

Je fait remonté l'info.

Pour le moment Les fervent de la Gaule "des Rosiers sur Loire" ne me donne pas de réponse malgré mon acharnement.
Donc je serrais sûrement avec vous. Il y auras peut-être Dracko, Un membre du forum et ami et peut être mon gars (plus on est de fou, est moins y a de riz!!) c'est pas mois "Coluche"
Donc tenais mois au courent, je serrais dispo à partir de samedi tantôt, et oui l'école a repris, et mon gars vas faire la tronche s'il ne vient pas.
Ps faut-il apporter des sac poubelle, je peut en avoir de par mon boulot, ce sont de vieux emballage pour litière à animaux.

@++++
Denis,
Admin
Admin

MessageSujet: Re: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   Mar 4 Sep - 23:15

Salut Denis,
je suis en contact avec le club crazy-carp et j'en serais un peu plus demain voir après demain au plus tard sur le déroulement de cette opération.
Nous pensions faire une action sur la Maine, lieu étant le plus sale et le plus propice à une action médiatique à nôtre avis.
Tu peux prévoir des sacs ça devrait servir.
Je doit avouer que le monde ne se bouscule pas au portillon, mais peu importe cette action doit avoir lieu, ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité.
Je te tient au courant dès que j'en sais un peu plus ...
@ + Wink

Admin
Admin

MessageSujet: Re: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   Mer 5 Sep - 23:42

Ho-Put.........................................n que j'ai la rage !!!!!!!!!!!!
Le site que je visais est dans un état lamentable, il s'agissait de la maine côté quatre voie (voie des berges) dans le centre d'Angers, il était facile de ramasser une benne de dix m3 en une demi journée.
Après une journée de repérage, la mairie prévenue pour l'instalation des conteneurs, j'apprend ce soir qu'une opération est prévue sur ce lieu organisée par Carrefour et les écoles d'angers fin septembre ce qui m'oblige à annuler car sinon les écoles, les enfants n'auront rien à ramassées !!!

Zen, j'aurais au moins nouer des contacts pour l'année prochaine.

En bref, après un nouveau repérage, l'opération se déroulera de l'autre côté de la Maine dimanche matin à 9h00 sur la promenade de la reculée.
R.v tout au fond en dessous du pont en ferraille, ont remonteras en direction du parking de la roche foucault.
Il devrait y avoir du boulot car il y a "les accroches coeur" (fêtes musicales) le long de la maine tous le week-end ....
@ Wink

Admin
Admin

MessageSujet: Re: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   Jeu 6 Sep - 14:10

StéphaneCalmels-Beaulieux a écrit:

En bref, après un nouveau repérage, l'opération se déroulera de l'autre côté de la Maine dimanche matin à 9h00 sur la promenade de la reculée.
R.v tout au fond en dessous du pont en ferraille, ont remonteras en direction du parking de la roche foucault.
Il devrait y avoir du boulot car il y a "les accroches coeur" (fêtes musicales) le long de la maine tous le week-end ....
@ Wink

Opération annulée* et reportée :

Car les berges de Maine sont réservées pour l'opération organisée par l'AAPPMA de l'ablette angevine et soutenue par Leclerc Environement qui fournira les gants, sacs poubelles et tee-shirt les vendredi 28 et samedi 29 septembre de ce mois.
Cependant, l' Ablette Angevine recherche des adultes pour encadrée les enfants le vendredi 28 et tous les volontaires sont les bienvenus, une très bonne occasion de sensibiliser les enfants aux respects de la nature et de faire une action commune entre l'UNCM et la plus grande AAPPMA du département.
Merci aux volontaires de me contacter: 06.09.40.01.85

*Le département des Deux Sèvres organise ce week-end une opération d'arrachage de la jussie, je propose aux personnes du 49 d'aller les aider,
le but étant par cette alliance d'allier nos forces entre voisin:

Journée Nationale de Nettoyage des Berges dans le 79:

- pas de secteurs particulièrement sale, en revanche nombres massifs de Jussie de 100 à 150 m2 sur le Thouet (Thouars)
- en retour de l'ouverture des secteurs PDN en 2007 l'action se portera sur le Thouet et l'arrachage de la Jussie
- RDV samedi 8 à 8h00 place du Boële (face cinéma Familia) à Thouars
emporter son casse croûte pour le midi, samedi soir "cassoulet monstre" en commun (5€) possibilité de dormir voire de pêcher sur place (prévoir bed et tente), nettoyage le dimanche
- presse : Alain Mineau contacte le Courrier de l'Ouest, Anthony Rard la Nouvelle République, Eric les radio FR3
- l'affiche et le dossier de presse seront fournis par l'UNCM avec un cartouche à personnaliser, Aurelien Bergeon se charge de l'impression diffusion sur les magasins de Niort, Eric postera les deux sur le forum en télé chargement et les enverra à Cédric pour la section carnassier de la Brème Poitevine (action prévue sur le secteur no-kill du Clain)
- Anthony, délégué UNCM79, fera un courrier informatif à la FD79

P.s: R.v le dimanche à 8h00, même point de R.V, merci de confirmer Eric ou Anthony ...
A quelle heure le cassoulet dès fois que Laughing
@

Admin
Admin

MessageSujet: Re: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   Ven 7 Sep - 12:46

Salut,

y' a t'il des volontaires pour aller aider Anthony dimanche dans les deux sèvres ???

Y' a t'il des volontaires pour encadrer les enfants le vendredi 28 septembre ???

@ +

denis
Posteur très très actif.
Posteur très très actif.

MessageSujet: Re: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   Ven 7 Sep - 15:28

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la fin du mois, c'est cuit. Est pour ce Week-end je ne vous promet rien. Les Rosiers-sur-Loire ne m'on pas donner de réponce.

@++++
Denis,
Admin
Admin

MessageSujet: Re: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   Ven 7 Sep - 15:32

Salut Denis,
perso je ne demande pas l'autorisation à mon AAPPMA pour aller nettoyer le secteur de nuit, ce que j'ai fait encore cette semaine.
@ + Wink

denis
Posteur très très actif.
Posteur très très actif.

MessageSujet: Re: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   Ven 7 Sep - 15:44

Salut,

Oui je te comprend bien, je fait de même de mon coté. Mais ce n'est même pas une autorisation que je demandais. C'est de se regroupé, nous pécheur des Rosiers et de nettoyer ce jour là les berge de notre secteur. Mais pour le moment voie tu, je suis tous seul.

@++++
Denis,

Dernière édition par le Ven 7 Sep - 18:58, édité 1 fois
Admin
Admin

MessageSujet: Re: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   Ven 7 Sep - 15:52

Pas simple ... je comprend !!!
Dommage que les carpistes n'est pas compris l'intérêt de cette action ...
@ +

denis
Posteur très très actif.
Posteur très très actif.

MessageSujet: Re: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   Ven 7 Sep - 18:57

Re-bonjour,

Me revoilà c'est la débauche et le Week-end.
Je serrais des vautres dimanche. De toute façon que je face Saumur-Angers ou Saumur-Thouar ,c'est la même chose.
et bien a dimanche tous le monde.

@++++
Denis,
Admin
Admin

MessageSujet: Re: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   Ven 7 Sep - 19:34

Merci Denis, le RDV de dimanche 9 à 8h00 place du Boële (face cinéma Familia) à Thouars, pense à emporter ton casse croûte pour le midi.
Si tu as une fourche apparament ça servira ...
Mon numéro: 06.09.40.01.85
@ + Very Happy

denis
Posteur très très actif.
Posteur très très actif.

MessageSujet: Re: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   Ven 7 Sep - 19:57

Re.

Oui j'en est une fourche. Le casse croûte on le prépare et comme convenus je viens avec Nathalie mas femme est mes 2 loulou, ils veulent participé.

@++++
Denis,
Admin
Admin

MessageSujet: Re: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   Mar 11 Sep - 23:20

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :   

R.V les 8 et 9 sept 2007 pour les JNNB :